languageالعربية

UTAP : les pommes turques nocives pour l'homme et pour le sol

Le débat sur les pommes de terre importées ne s’est pas achevé. En effet, hier sur les ondes de Mosaïque FM, un représentant du ministère du Commerce est intervenu pour affirmer que les stocks de pommes de terre importées de Turquie sont conformes aux normes. 


Aujourd’hui, l’UTAP est revenue à la charge pour démentir les déclarations du ministère. Ce mardi 3 septembre 2019, Khaled Arrak,  vice-président de l’UTAP chargé de la planification stratégique, a effectivement assuré que ces pommes de terre sont de mauvaise qualité.


"Nous avons procédé à un test à partir d'ne quantité de pommes de terre importées de Turquie achetées au marché de gros -factures à l'appui- dont un échantillon a été analysé par un laboratoire. Le résultat au microscope s'est avéré catastrophique : les pommes de terre contiennent pas moins de cinq types de Fusarium, des champignons nocifs contenant des mycotoxines qui exposent la santé des consommateurs à des risques. En plus, des verticilliums ont été découverts. Ces champignons polluants risquent aussi d’empoisonner la terre si les pommes de terre sont utilisées comme semence par nos agriculteurs". 


Le responsable est revenu aussi sur le dossier des pommes de terre importées d’Egypte l'année dernière. "Les 5 mille tonnes étaient impropres à la consommation selon les résultats des analyses des laboratoires du ministère de l’Agriculture. Mais cette marchandise a été liquidée illicitement. Nous demandons encore les rapports de destruction des stocks du ministère du Commerce".


Khaled Arrak a exigé du ministère du Commerce les résultats des analyses des pommes de terre importées. "Nous demandons des preuves qui contredisent ce que nous venons de découvrir. Pour nous, les intérêts de nos adhérents et des consommateurs passent avant tout".  
 

share